Narrow your search

Library

ULiège (8)


Resource type

dissertation (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
Characterization of near-death experiences & their experiencers
Authors: ---
Year: 2018

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Consciousness --- physiology.


Dissertation
Comparaison de procédures d'induction de faux souvenirs impliquant un matériel émotionnel
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos souvenirs ne sont pas à l'abri d'erreurs et de distorsions. L'erreur dont il est question dans mon mémoire implique le souvenir l'événements qui n'ont jamais réellement eu lieu, les 'faux souvenirs'. Ceux-ci ont fait l'objet de recherches ces 20 dernières années et plusieurs paradigmes ont été développés afin de déterminer: 1.) sous quelles conditions notre mémoire pouvait être mise en défaut, 2.) quels mécanismes permettaient d'expliquer ces faux souvenirs et/ou que faire pour nous en prémunir et 3.) plus récemment, dans quelles mesures certains individus pourraient être plus susceptibles de les produire (e.g., Gallo, 2010; Zhu et al., 2013). Toutefois, si les faux souvenirs ont été largement étudiés à l'aide de diverses procédures, on en sait finalement très peu sur les relations entre les différents types de faux souvenirs induits. Le peu d'études réalisées en laboratoire montre une corrélation faible ou inexistante entre ces paradigmes. Cependant, il est possible que des biais méthodologiques puissent expliquer cela. De plus, bien que ces études aient montré que l'utilisation d'un contenu émotionnel augmentait la production de faux souvenirs dans les diverses procédures (e.g., Dehon et al., 2010), la plupart des études ont comparé des faux souvenirs issus d'une procédure de désinformation (les participants reconnaissent erronément des informations qui n'étaient pas présentes dans un événement cible mais qui leur ont été suggérées à posteriori) impliquant un contenu émotionnel et une procédure de DRM (les participants reconnaissent avec certitude un mot-cible sémantiquement associé mais qui n'a en fait jamais été présenté) portant sur du matériel neutre. Le but de ce mémoire est donc de contribuer à cette littérature en explorant les relations entre les faux souvenirs induits à l'aide de ces deux paradigmes différents portant, tout deux, sur du matériel émotionnel et en évitant les biais méthodologiques des études antérieures. En plus de raisons théoriques évidentes, cette recherche a également un intérêt appliqué dans la mesure où établir la 'généralisabilité' des faux souvenirs induits via une procédure de type DRM à d'autres types de faux souvenirs signifierait qu'il serait possible d'établir une sorte d'indice de susceptibilité d'un individu face aux faux souvenirs dans la vie de tous les jours (e.g., Zhu et al., 2013).


Dissertation
Développement et validation d'une échelle permettant la détection des Expériences de Mort Imminente
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude des expériences de mort imminente (EMI) a gagné en popularité ces dernières années. Cependant, les questionnaires utilisés actuellement (Greyson’s Near Death Experience Scale, Weighted Core Experience Index, 30-item revised Mystical Experience Questionnaire) pour mesurer ce phénomène datent des années 1980 et n’ont subi aucune modification depuis. Les qualités psychométriques de ces outils ne correspondent plus aux normes actuelles et ne prennent pas en compte les dernières avancées sur ce sujet. Le besoin d’une échelle prenant en compte ces paramètres est indispensable à la poursuite des recherches sur les EMI. La création d’une telle échelle s’est effectuée en trois temps. Tout d’abord, une analyse des qualités psychométriques (consistance interne, validité de contenu et concourante) des anciennes échelles EMI a été réalisée grâce aux données recueillies par le COMA Science Group. Ensuite, la création de l’échelle à proprement parler s’est faite avec l’aide d’experts EMI afin de sélectionner les items pertinents et d’obtenir un avis éclairé sur le produit final avant de l’envoyer à 500 sujets ayant vécu une EMI. Cette collaboration a permis de valider les hypothèses de validité théorique et de contenu). Enfin, les réponses des sujets ont été analysées afin de mesurer les qualités psychométriques de la nouvelle échelle (consistance interne, validité concourante, écologique). L’analyse factorielle exploratoire de la Greyson’s Near Death Experience montre que les données ne se répartissent pas tel que décrit par l’auteur dans son analyse originale, bien que la consistance interne soit bonne. La création de la nouvelle échelle s’est effectuée en collaboration avec des experts du domaine et a obtenu un avis favorable de la part d’experts internationaux, validant ainsi les hypothèses de validité écologique et de contenu. Les analyses effectuées sur les réponses de 200 sujets ont montré que l’échelle possède une bonne consistance interne, l’analyse factorielle exploratoire a permis de vérifier l’hypothèse de validité théorique, la comparaison aux anciens questionnaires a permis de partiellement confirmer l’hypothèse de validité concourante. De manières générale, les hypothèses ayant trait aux qualités psychométriques de ce mémoire ont été validées.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude de rappel d'une conscience connectée chez des participants sains sous anesthésie générale"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le phénomène de conscience peropératoire avec rappel implique une prise de conscience connectée involontaire et la mémorisation explicite des perceptions sensorielles. Elle est estimée entre une et deux interventions sur 1000. Cette recherche tente d’étudier le type de mémorisation chez des volontaires anesthésiés répondeurs ou non à la technique de l’avant-bras isolé ainsi que l’évolution dans le temps de la mémorisation explicite ou non dans le groupe répondeur. 
L’hypothèse principale est que les volontaires sains en état de conscience connectée sous anesthésie générale, risquaient de développer plus fréquemment une mémorisation explicite de l’évènement contre moins de mémorisation explicite chez les participants non répondeurs.
Matériels et méthodes : Cette étude est de type quasi expérimental s’intéressant à une population de 25 participants inclus de façon volontaire et donc non-probabiliste. L’échantillon a alors été divisé en deux groupes selon leur statut répondeur et non répondeur à la technique de l’avant-bras isolé (IFT). 
Deux questionnaires validés scientifiquement ont été distribués aux participants une heure après la fin de l’anesthésie générale (AG). Le premier (jugements Remember / Know / Guess) n’est distribué qu’une seule fois alors que le second (Brice modifié) est également réalisé 24 heures et 7 jours après la fin de l’AG. Des tests de Chi-carré ainsi que des tests non paramétriques U de Mann-Whitney pour populations indépendantes ou des test paramétrique de T-Student ont été appliqués.
Résultats et conclusion : Les résultats de cette étude montrent que les participants en état de conscience connectée ont développé plus fréquemment une mémorisation explicite le lendemain de la procédure. Ce résultat n’est pas retrouvé ni une heure après ni une semaine après la procédure. Paradoxalement, les participants en état de conscience connectée ne se rappellent pas mieux des mots déclarés durant la procédure sous AG que les participants du groupe non répondeur. Aucune variable démographique n’impacte significativement le statut répondeur ou non du participant sauf la concentration de propofol.


Dissertation
Stimuli personnalisés évalués par la Nociception Coma Scale - Revised : caractérisation de la réponse à la douleur chez les patients non communicants avec un trouble de la conscience
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reconnaître les signes de douleur de patients avec un trouble de la conscience (TDC), survivant à un dommage cérébral sévère, est un défi de taille en raison de l’incapacité de ces patients à communiquer leurs besoins et leur ressenti (Chatelle et al., 2014). Jusqu’à présent, la Nociception Coma Scale – Revised (NCS-R) (Chatelle et al., 2012) est le seul instrument qu’il est conseillé d’utiliser (Kondziella et al., 2020). Son évaluation consiste à observer les réponses motrices, verbales et faciales du patient après une stimulation nocive standard (SS). Récemment, Formisano et collaborateurs (2020) ont voulu perfectionner l’évaluation sur cette échelle. Ils proposent d’utiliser un stimulus personnalisé (SP), qui est une manipulation propre au patient, considérée comme potentiellement douloureuse. L’objectif de ce travail est de répliquer les résultats prometteurs de Formisano et ses collègues (2020), qui ont montré une efficacité supérieure du SP à détecter la douleur par rapport au SS chez plusieurs patients. Un deuxième objectif est de mettre en évidence la relation que ces auteurs ont également démontrée entre la NCS-R SP et l’échelle de référence d’évaluation de la conscience, la Coma Recovery Scale – Revised (CRS-R) (Giacino et al., 2004 ; Formisano et al., 2020). Les résultats ne permettent pas de confirmer statistiquement les conclusions de l’étude préliminaire. Ceux-ci doivent néanmoins être interprétés précautionneusement au vu du peu de patients inclus dans l’étude et des limites méthodologiques qui les accompagnent. Par ailleurs, le SP a apporté des pistes de réflexion supplémentaires autour de l’évaluation de la nociception et de la douleur chez les patients TDC. Une réplication à plus large échelle permettra de confirmer ou réfuter ces conclusions avancées. La nécessité de perfectionner ces outils pour une gestion quotidienne de la douleur doit continuer de primer afin d’optimiser une pratique soucieuse du bien-être de cette population, qui reste encore si difficile à comprendre.


Dissertation
Vivre sans imagination : exploration de la stratégie d'unification chez des patients ayant une aphantasie
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’unification est une stratégie permettant d’encoder des associations en mémoire épisodique en les combinant de sorte qu’elles ne forment plus qu’une seule et même information (Bastin et al., 2013). A ce jour, les processus cognitifs qui sous-tendent ce mécanisme d’unification sont encore mal compris. Ce mémoire avait pour but de tester l’hypothèse selon laquelle le processus d’unification requerrait une imagerie mentale visuelle. Pour répondre à cette question, nous avons recruté une population rapportant ne pas posséder d’imagerie mentale visuelle. Cette condition est nommée aphantasie et a été encore, à l’heure actuelle, très peu étudiée. L’objectif secondaire de ce mémoire sera de déterminer si les individus aphantasiques sont, malgré leur déficit d’imagerie visuelle, capables de mettre en place une stratégie d'unification alternative ne faisant pas appel à l’imagerie visuelle, plus spécifiquement via la sémantisation de l’information à encoder en mémoire épisodique.
Nous avons donc administré à 16 sujets aphantasiques ainsi qu’à 32 participants contrôles appariés, trois tâches de mémorisation : (1) une tâche d’unification, (2) une tâche de non-unification et (3) une tâche d’unification abstraite de non-mots. Dans l’hypothèse où l’imagerie mentale visuelle serait bien nécessaire au processus d’unification, les participants aphantasiques éprouveraient alors des difficultés d’unification, évaluées via la contribution de la familiarité, et plus spécifiquement le taux de bonnes réponses y associées, lors des tâches administrées. 
A l’issue de ce travail, nous n’avons pu démontrer une utilisation différenciée de la familiarité entre la tâche d’unification et de non-unification, contrairement à nos attentes. Ces résultats évoquent deux possibilités : (1) soit nos résultats ne nous permettent pas de déduire les composantes du processus d’unification puisque celui-ci n’a potentiellement pas eu lieu, (2) soit nos résultats ne permettent pas de démontrer la nécessité ou la contribution unique de l’imagerie mentale visuelle au sein du processus d’unification. 
Il convient de mentionner que certains aspects de la méthodologie pourraient avoir influencé les résultats et que les résultats laissent à suggérer des processus de nature compensatoire mis en place par les aphantasiques. En effet, l’aphantasie étant encore une condition peu étudiée et étant de nature très subjective, il conviendra dans les futures études d’appréhender de manière plus précise et objective l’aphantasie et ses implications sur le plan cognitif afin d’améliorer la poursuite des études à ce propos.


Dissertation
Thesis, COLLÉGIALITÉ
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les expériences de mort imminente (EMI) sont des phénomènes complexes d’état de conscience modifié qui peuvent survenir lors de la perte de conscience consécutive à une menace pour la vie de l’individu. Bien que l’étude de ces phénomènes relève principalement de témoignages des individus, il apparait un certain nombre d’évènements récurrents tels que des émotions agréables, la vue d’un tunnel et/ou d’une lumière, la vue de proches décédés, une expérience de sortie du corps ou encore un retour conscient à l’intérieur du corps.

Certaines études neuroscientifiques sous-tendent que ces EMI peuvent être vécues par des individus atteints d’épilepsie, et ce durant leurs crises. Ces derniers seraient également à même d’expérimenter des phénomènes de décorporation si leurs crises provoquent une activation de certaines zones cérébrales, en particulier de la région temporo-pariétale. Afin d’investiguer plus en profondeur dans ce domaine, nous proposons d’étudier les interactions qu’il existe entre les EMI et l’épilepsie ainsi que la fréquence d’apparition de ces phénomènes chez des individus épileptiques. Pour ce faire, nous recruterons des patients épileptiques pris en charge au CHU de Liège, notamment par le Dr. Olivier Bodart. Ces patients seront soumis à divers questionnaires, d’une part standardisés, et d’autre part établis par nos soins afin d’obtenir un maximum d’informations sur leur vécu.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Expérience de mort imminente chez les adultes avec séjour prolongé aux soins intensifs : prévalence, impact de la spiritualité et de la dissociation - Étude EMISI"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Les « expériences de mort imminente » (EMI) représentent un ensemble de phénomènes mentaux incluant des aspects mystiques et spirituels, apparaissant suite à une situation de danger réel ou perçu. À ce jour, le processus d’apparition d’une EMI n’est pas complètement compris. Or, une EMI peut entraîner un impact sur la vie du patient, ce qui nécessite une meilleure compréhension du phénomène. 
Objectifs : Évaluer la prévalence des rappels d’EMI après un séjour prolongé en « unité de soins intensifs » (USI), ainsi que comparer la spiritualité et la tendance à la dissociation chez les patients ayant rapporté une EMI et chez ceux n’en ayant pas rapportée.
Population étudiée : Les patients adultes ayant survécu à un séjour de plus de 7 jours dans les unités de soins intensifs généraux du CHU de Liège entre le 1er juillet 2019 et le 12 mars 2020.
Méthode : Cette étude prospective et monocentrique est de type quantitatif. Dans les 3 semaines suivant sa sortie des soins intensifs, chaque patient inclus a été vu une fois afin d’être soumis à l’échelle de Greyson pour identifier une EMI, à l’échelle d’expériences dissociatives (DES) pour rechercher des symptômes dissociatifs et à un questionnaire évaluant les croyances spirituelles, religieuses et personnelles (WHOQOL-SRPB). Une première analyse statistique a permis de déterminer un certain nombre de variables significatives qui ont été introduites dans un modèle de régression logistique binaire multivarié.
Résultats : Parmi les 126 patients inclus dans l’étude, 19 patients rapportent une EMI. Aucune différence statistiquement significative en termes de variables sociodémographiques n’est démontrée entre les 2 groupes (« groupe EMI » et « groupe non EMI »). Les variables significativement associées à la probabilité de rapporter une EMI en univarié sont : motif d’admission en USI, système atteint en USI, ventilation mécanique, sédation, analgésie, SpO2, score au DES et score au WHOQHOL-SRPB. Après l’analyse statistique en multivarié, seules les variables score au DES (p=0.04) et au WHOQHOL-SRPB (p=0.0007) restent significativement associées à la probabilité de rapporter une EMI.
Conclusion : La prévalence d'EMI est de 15.1%. Une tendance à la dissociation non pathologique ainsi que les croyances spirituelles, religieuses et personnelles sont des facteurs influençant la probabilité de rapporter une EMI chez les patients avec séjour prolongé en USI. Introduction : « Near death experiences » (NDE) represent a set of mental phenomena including mystical and spiritual aspects, occurring after a situation of real or perceived danger. To date, the process of developing an NDE is not fully understood. However, NDE can have an impact on the patient’s life, which requires a better understanding of the phenomenon.
Objectives : To assess the prevalence of recalls of NDE after a prolonged stay in « intensive care unit » (ICU), and to compare spirituality and the tendency to dissociation for patients who reported an NDE and for those who didn’t.
Studied population : Adult patients who survived a stay of more than 7 days in the general intensive care units of the CHU de Liège between July 1, 2019 and March 12, 2020.
Method : This prospective and monocentric study is quantitative. Within 3 weeks of discharge from intensive care, each patient included was seen one time to be subjected to the Greyson scale to identify NDE, to the dissociative experience scale (DES) to look for dissociative symptoms and to questionnaire assessing spiritual, religious and personal beliefs (WHOQOL-SRPB). A first statistical analysis made it possible to determine a certain number of significant variables which were introduced into a binary multivariate logistic regression model.
Results : From the 126 patients included in the study, 19 patients reported an NDE. No statistically significant difference in terms of socio-demographic variables was demonstrated between the 2 groups (« NDE group » et « no NDE group »). The variables significantly associated with the probability of reporting an NDE in univariate are : reason for admission to the ICU, system reached in the ICU, mechanical ventilation, sedation, analgesia, SpO2, score at DES and score at WHOQHOL-SRPB. After the multivariate statistical analysis, only the variables score at DES (p=0.04) and score at WHOQHOL-SRPB (p=0.0007) remain significantly associated with the probability of reporting an NDE compared to the probability of not reporting one.
Conclusion : The prevalence of NDE is 15.1%. A tendency to non-pathological dissociation as well as spiritual, religious and personal beliefs are factors that can influence the probability of reporting an NDE in patients with prolonged stay in ICU.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by